Elections législatives anticipées : comment voter par procuration ?
Publié le
26/06/2024 - 11:32
Trois solutions s'offrent à vous.
- La procuration papier en remplissant un document CERFA à télécharger ici
Vous pouvez réaliser votre demande en remplissant le formulaire et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez être muni d'une pièce d'identité.
- La procuration dématérialisée grâce à l'identité numérique
Si vous êtes détenteurs d'une identité numérique certifiée France Identité vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d'entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d'identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement
- La procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr/
Si vous ne disposez pas d'une identité numérique certifiée via France Indentité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via www.maprocuration.gouv.fr. Il vous faudra ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez être muni d'une pièce d'identité et présenter votre référence d'enregistrement "Maprocuration". La validité de votre procuration en ligne doit vous être confirmée par un courreil de Maprocuration intitulé "Votre procuration a été validée".
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d'une autre commune ou d'un autre consulat que vous. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d'une procuration établie en France.
Une personne ayant donné procuration peut toujours voter si elle est finalement présente le jour du vote. Pour cela, il suffit qu'elle vote avant son mandataire.